L'installation d'une pelouse artificielle

La pose d’un gazon synthétique représente la dernière étape de vos travaux d’aménagement d’espaces verts. Le coût au m² du revêtement est tel qu'il est recommandé de le faire installer par une équipe de professionnels formés à l'installation des pelouses synthétiques : à Montpellier ou à Lattes, ou dans n'importe quelle autre ville de l'agglomération nous sommes en mesure de vous envoyer dans les meilleurs délais une équipe réactive et professionnelle. Comme la perte économique peut s'avérer importante en cas d'erreur, en faisant appel à un spécialiste vous aurez l'assurance d'optimiser l'utilisation de la matière première et la certitude de réaliser une économie substantielle.

Vous avez acheté l'un de produits et avez besoin d'un conseil de dernière minute pour l'installer dans votre jardin ? Lisez bien les lignes qui suivent, respectez scrupuleusement chaque étape de la pose et contactez-nous en cas de problème.

La pose de votre gazon synthétique : conseils, méthode et astuces

Une pose professionnelle, la garantie d'un résultat impeccable !
Nous vous proposons notre protocole d'installation dans un article spécifique (voir notre méthode) dédié à la pose du gazon pour un jardin synthétique.

Conseil de l'expert

Tous les obstacles que vous allez contourner doivent être durables dans le temps. Prévoyez toujours quelques m² additionnels de matière première au cas où un obstacle devrait être enlevé ultérieurement (arbre, roche, poutre), afin de pouvoir le recouvrir de pelouse.

 

Ceci dit, pour une toute petite installation et avec un minimum d'outils il est possible de poser vous-même votre gazon synthétique. Nous vous proposons ce petit guide qui vous aidera à réaliser l'installation de votre pelouse, pas à pas.

devegetalisation

Préparation du sol :

Dévégétalisez et égalisez le sol après avoir réalisé labourage sur 5 cm de profondeur maxi puis compactez à l’aide d’une plaque vibrante ou d’un rouleau. Eliminez tout ce qui pourrait dépasser (cailloux, racines, morceaux de terre, etc.) jusqu'à obtenir un sol bien égalisé.

Sans un sol parfaitement ivelé il vous sera très difficile de disposer vos plaques de gazon les unes à côté des autres. Ne négligez pas cette étape.

mise en place sable

Terrassement :

Étalez sur toute la surface une couche de sable ou un remblais de calcaire sur une hauteur de 5 à 8 cm à l’aide d’un râteau et d’une règle. Puis compactez cette couche à l’aide d’une plaque vibrante ou d’un rouleau.
Humidifiez la surface pour un meilleur résultat. L'épaisseur d'apport doit être pensée selon le type de sol, car un sol argileux est d'origine moins stable qu'un sol calcaire et occasionne donc plus de risque de mouvement. Renseignez-vous au préalable sur la nature de votre sol : celui-ci peut différer à quelques kilomètres de distances. A Montpellier, Sète ou Nîmes, la pose de votre pelouse synthétique nécessitera donc une préparation bien spécifique.

geotextile

Mise en place d'un géotextile :

Recouvrez la surface avec un géotextile pour éviter les repousses et fixez-le au sol. On pourra ici utiliser des clous de charpentier sans risque car la surface sera recouverte ultérieurement. Superposez les bandes sur au moins 20cm.

L'installation de ce géotextile est très importante car elle permet à votre gazon synthétique de ne pas être envahi par l'herbe.

positionnement gazon

Positionnement du gazon synthétique :

Prenez une ligne de base sur laquelle vous alignerez votre première lé de gazon (mur, terrasse, cordeau) ensuite vous placerez les autres lés selon la ligne de joint de la première. Posez les lés suivantes en veillant à toujours respecter le sens d'inclinaison de la fibre. Initialement, découpez une ligne de tuft (couture) de chaque côté des bandes de gazon pour une meilleure finition.

 

 

 

joint collage

Fixation et joints :

Une fois les lés de gazon positionné au sol, placez une bande de collage et répartissez la colle avec un peigne. Rabattez les lés délicatement pour que les fibres ne touchent pas la colle. Fixez la périphérie de l'installation à l'aide de clous, nous éviterons les clous aux endroits de passage qui peuvent s’avérer dangereux une fois rouillés, une enfant qui court pieds nu au bord de la piscine sera ravi d’éviter ce genre d’obstacle.

brossage

Découpe et finition :

Découpez délicatement le gazon autour des obstacles et des bordures avec un cutter. Utilisez un balai cantonnier ou une brosse thermique pour redresser les fibres et insistez sur les jonctions pour mélanger la fibre à l’aide d’une brosse à cheveux.

Pour l'entretien de votre jardin, nous vous conseillons de redresser la fibre une à deux fois par an à l'aide d'une brosse pour dépolluer la surface. Avec le balai, passez dans le sens de la fibre avec légèreté pour enlever les impuretés et dans le sens inverse, avec un peu plus de force pour redresser la fibre.

Si le gazon venait à être taché par un excrément, de la boue, des fruits tombés d’un arbre par exemple ou bien des graisses ou autre produit salissant, enlever la matière étrangère et arroser à grande eau ou avec une solution d’ammoniac à 4 %.

Pelouses Vertes vous propose bien sûr des solutions d'entretien pour les gazons synthétiques ainsi que des prestations clés en mains. Vous trouverez l'ensemble de celles-ci sur la page dédiée à l'entretien de votre pelouse artificielle.

Abonnez vous à la newsletter et bénéficiez de 30€ de remise immédiate !